Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Infinidels.over-blog.com

Ma vérité sur le Libéral Infirmier

Vous avez tous lu ou entendu parler de ce rapport de la Cours des Comptes. 

Alors voici mes quelques vérités, ma version. Les soins à domicile coûtent chers certes mais la Santé a un coût, tout le monde sait que la population vieillie et désire en grande partie rester à domicile.

De plus les délais d'hospitalisation diminuent fortement et dans quel but? faire économiser à la sécurité sociale des nuitées hospitalières entre 500 et 700 euros la nuit.

Quant à la diminution du temps d'hospitalisation je ne vous donnerai qu'un seul exemple : Il y a 10 ans un patient opéré d'une vésicule biliaire restait 7 jours aujourd'hui le patient sort le jour même, et donc pas une seule nuit hospitalisé!

-les frais découlant des accidents de travail ne sont pas pris en charge.

-Nous ne décidons pas du prix des actes

Une séance de soins infirmiers qui doit avoir une durée de 30 minutes, peut être renouvellée jusqu’à quatre par jour max pour un même patienti. C’est sur cette notion de temps que les contrôles Sécu s’effectuent et non pas sur la qualité des soins. Nombre d’infirmiers ont été contrôlés et taxés de fraudeur, car ils n’avaient pas respecté, chronomètre en main, la durée des soins prévue à la nomenclature, dont l’interprétation, suivant les caisses diffère.

L'essentiel n’est il pas que la toilette soit réalisée avec  qualité, soin et dévouement ?

le temps passé auprès du patient est différent d'une infirmière à une autre. Certaines sont plus rapides que d'autres et malgré cela,  les patients nous affirment souvent que la plus rapide ne fait pas moins bien!

- du fait de ces tarifs, nous sommes obligés de multiplier les prises en charge pour avoir un revenu correct.

- les déplacements nous sont payés 2,50 euros contre 4 pour les kinésithérapeutes et 10 euros pour les médecins alors que mon carburant n'est pas moins cher.

Notre véhicule est souvent notre bureau, notre snack, notre entrepôt de logistique, notre salon en plus de notre moyen de transport.

- notre temps de travail ne s'arrête à la porte du domicile des patients. Sur nos jours de repos nous gérons les appels des patients, des médecins, de la pharmacie, des prestataires de santé, mais aussi notre facturation, notre comptabilité, le réapprovisionnement des produits pharmaceutiques, l'élimination de mes déchets, les ordonnances et DSI à faire renouveler par le médecin, les relances aux mutuelles qui mettent des mois à nous payer, la gestion des planning, quand nous n’aidons pas

les personnes isolées qui souvent n’ont que nous pour gérer leur quotidien . Cela fait partie de notre rôle propre : poubelle, courrier, pharmacie, volets, nettoyage, cuisine ....

Alors oui,  je fais ce métier avec amour car le relationnel m'importe beaucoup.  J'aime les deux facettes de mon métier, les soins techniques et le coté relationnel mais je pense aussi que c’est un métier difficile et n’est pas donné à tout le monde.

Nos revendications sont simples et détaillées dans la charte INFIN’IDELS SUIVANTE:

JURONS DE CONTINUER ENVERS ET CONTRE TOUT D'ASSISTER 365 JOURS PAR AN 24H SUR 24 NOS PATIENTS

JURONS DE METTRE A LEUR SERVICE TOUTES NOS CONNAISSANCES POUR DES SOINS DE QUALITE A DOMICILE

JURONS DE TOUT FAIRE POUR QU ILS PUISSENT VIVRE CHEZ EUX ET ETRE SOIGNE DANS DES CONDITIONS CORRECTES

JURONS DE LUTTER CONTRE LA DETERIORATION ACTUELLE DE CES CONDITIONS

JURONS DE N'ACCEPTER AUCUNE CONCESSION QUI N'IRAIT PAS DANS CE SENS

JURONS DE REVENDIQUER AVEC ACHARNEMENT LA RECONNAISSANCE DE NOTRE ROLE PROPRE INSCRIT DANS LES TEXTES DE LOI

JURONS DE LUTTER CONTRE TOUTES LES ATTAQUES VISANT A ENTACHER NOTRE PROFESSION ET COMBATTRONS LES MOTS DE FRAUDEURS ESCROCS PAR TOUS MOYENS

JURONS DE NE PLUS ETRE DES EXECUTANTS MAIS DE PARTICIPER DORENAVANT ACTIVEMENT A LA POLITIQUE DE SANTE DE NOTRE PAYS

JURONS DE DEFENDRE LE LIBRE CHOIX DES PATIENTS POUR LEURS PRATICIENS ET NOTRE LIBRE CHOIX D’INSTALLATION

JURONS DE REVALORISER NOTRE PROFESSION EN RECLAMANT LA RECONNAISSANCE DE NOS CURSUS UNIVERSITAIRES ET EN N'ACCEPTANT PLUS DES ACTES GRATUITS OU PAYES EN DEMI COMME EXIGES PAR LES CAISSES D’ASSURANCE MALADIE A CE JOUR

DEMANDONS QUE NOTRE PROFESSION SOIT RECONNUE A PART ENTIERE ET SANS TUTELLE MEDICALE

EXIGEONS ENFIN QUE NOS ACTES SOIENT REMUNERES A LEURS JUSTES VALEURS ET NON PAS EN DESSOUS DU SMIC HORAIRE CE QU'AUCUN EXPERT DE LA COUR DES COMPTES N'A RELEVE MAIS QUE NOUS PORTERONS DEVANT LE TRIBUNAL EUROPEEN

APRES FRAUDEURS.......ESCROCS

APRES ESCROCS............TROP CHERS

ET APRES TROP CHERS?? REMPLACABLES?????

DANS CETTE PROFESSION A MAJORITE FEMININE N Y AURAIT IL PAS EN FACE UN ENORME SYNDROME DE MISOGYNIE ?

SOMMES-NOUS À METTRE SOUS TUTELLE INCAPABLES DE DECISIONS ?

SOMMES-NOUS ENCORE DANS LA LUTTE DES SEXES ET DANS CELLE DE L'EGALITE DES REVENUS?

ENCORE UNE FOIS D'AUTRES QUE NOUS DECIDENT .

DECIDENT DE NOTRE REMUNERATION EN FONCTION DE NOS SOINS

DECIDENT DU TEMPS QUE NOUS DEVONS PASSER EN LES FAISANT ET DU TEMPS DE TRAVAIL JOURNALIER

DECIDENT QUE NOUS COUTONS TROP CHERS

DECIDENT SI NOUS TRAVAILLONS GRATUITEMENT OU EN SOLDE

DECIDENT DE NOUS ENVOYER EN GARDE A VUE OU AU PENAL

DECIDENT .........................A NOTRE PLACE

QUI DE TOUS CES DECIDEURS SAVENT CE QU'EST UNE TOILETTE ? UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PATIENTS ? UN DIAGNOSTIC INFIRMIER ? LA COUR DES COMPTES ? L UNCAM ? LES ARS? LES JUGES DU TASS? LES MEDECINS COORDINATEURS?

LES SERVICES HOSPITALIERS SE SERVENT DE GRILLES POUR L'EVALUATION DES PRISES EN CHARGES DES PATIENTS POURQUOI CE MEME PATIENT EN RENTRANT CHEZ LUI NE BENEFICIE T'IL PAS DE CETTE MEME GRILLE QUI SERVIRAIT LES INFIRMIERS A DOMICILE DANS LEURS ACTES?

POURQUOI AUTANT D’INTERMEDIAIRES , D'ORGANISMES DIVERS ET VARIES QUI COUTENT BIEN PLUS CHERS QU'ILS NE SERVENT? POURQUOI NE PAS PARLER DE LEUR COUT D’AILLEURS?

PLUS DE 20 ANS QUE NOUS SAVONS QUE NOTRE POPULATION VIEILLIT ET EN 2014 ON S'APERCOIT QUE LES SOINS A DOMICILE EXPLOSENT?

POUR QUI NOUS PREND T ON VRAIMENT ?

NOUS SOMMES CAPABLES D'EVALUER ET D'ESTIMER LA PRISE EN CHARGE D'UN PATIENT

NOUS SOMMES CAPABLES AUSSI DE VOIR QUE NOUS TRAVAILLONS ACTUELLEMENT POUR MOINS D'UN SMIC HORAIRE

NOUS SAVONS AUSSI QUE LE ROLE PROPRE DE L'INFIRMIER EST, FAUTE DE POUVOIR LE SUPPRIMER, SAUCISSONNER A VOLONTE EN TENTANT DE NOUS REDUIRE A DES OUVRIERS SPECIALISES DE LA SANTE

NON SEULEMENT NOUS N'ACCEPTERONS PLUS CELA MAIS NOUS REVENDIQUERONS LA RECONNAISSANCE PLEINE ET ENTIERE DE NOTRE PROFESSION

Condensé des réflections idels concernant leur situation

Condensé des réflections idels concernant leur situation

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

drouin-anin 08/10/2015 06:46

Les contrôles des caisses s'intensifient après le rapport de la cour des comptes. Les contrôleurs viennent â présent dans les chambres de mourants vérifier nos actes . Une de nos consoeurs à du les mettre dehors. Ou s'arrêtera ces abus . Tout est fait pour attiser la colère. Beaucoup d'entre nous sont excédés. Il en va aussi de la qualité des soins donnée à nos patients . Le divorce est déclaré avec les caisses d'assurance maladie . Notre profession nous tient trop à coeur pour que nous acceptions de la voir dévalorisée. N'oublions pas que nous sommes les derniers remparts les derniers avocats de nos patients et les derniers garants de la qualité des soins à domicile